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Matières enseignées

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Le programme du Mastère Spécialisé évolue d’année en année en fonction des demandes des entreprises, de l’émergence de nouvelles technologies, des compétences pédagogiques associées. Il a pour objectif de faciliter l’insertion de l’étudiant dans l’entreprise pour le projet professionnel qu’il a choisi.

La formation débute par un séminaire d’intégration. L’objectif affiché est de créer une dynamique relationnelle au sein de la promotion. Il doit permettre aux participants de mieux appréhender les enjeux auxquels la formation va les confronter.

Le programme des enseignements est organisé autour de six modules :

1 – Enseignements fondamentaux  : ils ont pour objectifs de donner à tous une base commune de connaissances. C’est le socle sur lequel s’appuieront ensuite les autres modules :

  • Ingénierie des exigences ;
  • Modélisation ;
  • Architecture des Systèmes d’informations ;
  • Introduction à la Business Intelligence ;
  • Stratégie d’entreprise et Technologies de l’Information.

2 – Gouvernance et Systèmes d’information  : Ce module a pour objectifs d’appréhender les aspects de la gouvernance des Systèmes d’informations :

  • Gouvernance des systèmes d’information ;
  • Management de projet ;
  • Evaluation et Contrôle des Systèmes d’Information ;
  • Sécurité des SI ;
  • Droit du numérique.

3 – Organisation des Systèmes d’information : L’apport des systèmes d’information aux métiers de l’entreprise nécessite une approche spécifique pour chacun d’eux tout en conservant une cohérence générale indispensable.

  • Architecture d’entreprise ;
  • Métiers du conseil en SI ;
  • Lean Six Sigma ;
  • Programme de Gestion Intégré (ERP) ;
  • Technologies Ecosystèmes ;

4 – Leadership, Créativité et Changements : Ce module de développement personnel et professionnel a pour objectifs de permettre aux élèves de développer leurs capacités à être des ingénieurs du XXIème siècle :

  • Communiquer à l’écrit et à l’oral ;
  • Travailler en équipe (dynamique de groupe) ;
  • Apprendre à créer et à innover ;
  • Savoir aborder des problèmes complexes ;
  • Développer son « leadership » ;
  • Transformation numérique ;
  • Affirmer son projet professionnel. Les étudiants assistent aux présentations de thèse professionnelle de la promotion précédente.

5 – Ouverture professionnelle : Parallèlement aux enseignements, les élèves sont tout au long de l’année en contact direct avec le monde professionnel, ses exigences et ses finalités.

Tout au long de l’année académique, les élèves assistent à des conférences sur les grands Enjeux du XXIème siècle en matière de Technologies de l’Information, à des conférences plus thématiques sur tel ou tel aspect de leur futur métier, du rôle des technologies de l’information dans l’entreprise, des défis relevés dans un passé récent face à ces technologies.

Parallèlement, et ce durant toute l’année, ils mènent un projet en liaison directe avec une entreprise et POUR une entreprise. Ils travaillent en trinôme en y consacrant individuellement plus de 180 heures, en plus des créneaux horaires prévus à l’emploi du temps. Les objectifs sont multiples :

  • Faire l’apprentissage de la gestion de projet avec travail en équipe ;
  • Faire le lien entre un besoin, une idée technologique et sa réalisation technique ;
  • Aller à la rencontre de professionnels du secteur ;
  • Analyser sa valeur économique ;
  • Apprendre à présenter un projet.

6 – Mission en entreprise : Le programme se termine par une mission en entreprise d’une durée de 6 mois. L’étudiant rédige une thèse professionnelle qui fait l’objet d’une présentation devant un jury de professeurs et de professionnels. Cette mission et la thèse qui l’accompagne sont encadrées par un représentant de l’entreprise, un professeur ainsi qu’un coach. Au-delà de l’application industrielle et de la qualité des présentations tant écrite qu’orale, l’évaluation se fait sur les capacités de l’élève à avoir créé de la valeur, résolu des problèmes, innové, etc…