Passer au contenu
Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil  > Pédagogie

Pédagogie du Mastère Spécialisé MSI

Document Actions
  • Print this page

Le Mastère se déroule à plein temps sur 13 mois ( de septembre à septembre), la mission en entreprise couvrant la période avril - septembre.

Le Mastère fait appel de façon équilibrée à trois formes pédagogiques complémentaires :

  • Des cours avancés, assurés par une équipe d’universitaires et d’industriels, permettant l’acquisition des connaissances fondamentales indispensables ;
  • Des mises en situation (travaux pratiques, séminaires, études de cas, projets) animées par des praticiens de l’entreprise, destinées à des applications concrètes et en équipe des concepts enseignés ;
  • Des activités de terrain et d’ouverture, permettant de mieux connaître le monde des entreprises de technologie (conférences générales et thématiques, présentations d’entreprise, missions en entreprise ...).

Les activités sous forme de cas ou de projets représentent environ 40 % des enseignements. Elles comprennent en particulier un projet en équipe (3 étudiants), proposé par une entreprise, qui peut-être soit une réalisation technologique de haut niveau, soit une étude de faisabilité technico-économique.

L’évaluation de la partie académique du Ms (45 ECTS) peut prendre des formes différentes :

  • pour chaque module d’enseignement, le mode d’évaluation est laissé à l’appréciation du chargé de cours. Ce peut être un examen sur table, la restitution d’une étude de cas, un QCM ou la présentation (écrite et orale) d’un mini_projet. Ou toute combinaison de ces modes.
  • pour le projet industriel qui se déroule d’octobre à fin mars, un rapport écrit et une présentation orale permettent de l’évaluer.



La mission en entreprise (30 ECTS) peut prendre la forme d’un stage, d’un CDD, d’un VIE ou d’un CDI. C’est une recherche personnelle de l’étudiant qui s’appuie sur les nombreux contacts que le Ms lui propose.

Cette mission dure 6 mois et s’accompagne de la rédaction d’une thèse professionnelle. Une présentation orale a lieu devant un jury composé au minimum de trois personnes, idéalement :

  • le Maître de stage (encadrant l’étudiant dans l’entreprise),
  • l’accompagnant désigné par l’atelier de Développement Personnel et Professionnel,,
  • le responsable du Mastère (qui préside tous les jurys).

Les nombreuses entreprises partenaires du Mastère participent activement à la formation et à l’évolution de son contenu.

Vous pouvez retrouver des témoignages des étudiants