Passer au contenu
Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil  > Témoignages d’anciens élèves

Témoignages d’anciens élèves

Document Actions
  • Print this page

De nombreux témoignages d’anciens élèves sont disponibles sur la chaîne Youtube

  • Ibtissame AZZAOUI MS MSI 2011

Consultante senior – AXA France

Dans ce contexte, le Management des Systèmes d’Information est devenu une fonction hautement stratégique pour un nombre croissant d’entreprises, ce qui est particulièrement vrai pour les entreprises de grande taille et celles dont les concurrents sont internationaux.

De là, l’objectif pédagogique est de former des professionnels capables de comprendre et même d’anticiper l’évolution des technologies de l’information. Ils seront alors en mesure d’accompagner toute entreprise pour qui la révolution technologique est une question stratégique de compétitivité, voire de survie.

En matière de pédagogie, toute la force de ce mastère spécialisé est liée à son approche foncièrement « terrain ». Les étudiants effectuent de nombreux travaux pratiques correspondant à des problématiques véritables soulevées par des industriels. Ils sont guidés par des enseignants qui ont l’expérience de l’entreprise, de même que par les industriels partenaires de l’école.

À un tel niveau de spécialisation, on aura compris que l’accent est davantage mis sur la pratique que sur la théorie. Nous formons des professionnels créatifs, innovants, axés sur le concept du problem solving, prêts à intervenir dans tout environnement nécessitant une vision globale de haut niveau des enjeux, tant scientifiques que managériaux et sociétaux.

Pour Ibtissame Azzaoui, Consultante Senior à AXA France, Lauréate 2011 du MS MSI, cette approche pédagogique fut déterminante : « Une grande partie des cours était dédiée au développement personnel et professionnel à travers des ateliers portant sur des thématiques auxquelles je n’avais jamais été sensibilisée auparavant : le leadership, l’innovation, le problem solving, la prise de recul, le multiculturel, la communication, l’organisation, le management de la diversité, etc. »

Associée à la qualité des cours, des enseignants et des conférenciers, cette pédagogie innovante lui a permis d’accéder à un poste de responsabilité correspondant à son plan de carrière. « Intégrer le MS MSI m’a poussée à remettre en cause mon processus de raisonnement, à prendre conscience de toute l’importance d’être polyvalent et de savoir jongler avec les différents paramètres afin de créer rapidement des liens entre les concepts », explique Madame Azzaoui.


  • Benjamin NGONGANG YETMOU MS MSI 2009

Auditeur junior – Cabinet Mazars

J’ai choisi de rejoindre le mastère spécialisé management des systèmes d’information durant la dernière année de mon cycle ingénieur. Je souhaitais compléter ma formation généraliste pour agrandir ma palette de compétences et ouvrir mon horizon de débouchés.

Le MS MSI donne accès à une grande diversité de cours, de conférences et de rencontres ; que ce soit pour la partie technique (modélisation, architecture des systèmes d’information) ou la partie management (stratégie, management de projet). C’est d’ailleurs au cours d’une ces conférences que j’ai rencontré mon maître de stage, associé au cabinet Mazars qui m’a proposé de travailler avec lui sur un projet très enrichissant de modélisation de coûts à logique tarifaire, dans le secteur des télécommunications.

Durant mon stage chez Mazars, j’ai eu la possibilité de mettre en œuvre diverses notions et compétences acquises grâce au MS MSI.

Le MS MSI a donc été un très bon complément de formation, une belle expérience humaine grâce aux autres étudiants mastères ou ingénieurs de l’école Centrale que j’ai côtoyé, et enfin un bon accélérateur pour mon début de carrière.


  • Nicolas ZEBUS MS MSI 2008

Entrepreneur Web

Je recommanderais sans hésiter, à tout esprit curieux, le Mastère Spécialisé Management des Systèmes d’Information de l’Ecole Centrale. Je retiendrai trois aspects essentiels de mon année : des enseignements, des méthodologies pédagogiques et des relations humaines.

  • Les enseignements en Informatiques proposent une vue d’ensemble des Technologies de l’Information en Entreprise. Au delà des bases, de la culture générale informatique et de l’esprit scientifique, l’Ecole enseigne et débusque les problématiques de l’Informatiques d’aujourd’hui et de demain.
  • Les méthodologies d’enseignements utilisées à l’ECP m’ont permis d’aborder le cursus sous un angle neuf, à la fois pratique (puisque les enseignements ont prise avec le "monde professionnel"), et à la fois cérébral (puisqu’il nous est aussi demandé de concevoir des solutions originales).
  • Les relations que j’ai tissées au cours de mon année d’étude ont été pleines d’échanges fructueux. L’Ecole m’a permis de rencontrer des gens avec lesquels j’ai appris non seulement à mieux travailler en équipe mais aussi, hors tout cadre éducatif, avec qui l’on peut "discuter" (i.e. "Découvrir/Approfondir par le débat") sur tout.

Somme toute, le Mastère propose un environnement enrichissant à plus d’un titre pour tous ceux qui en plus d’aimer l’Informatique veulent apprendre à comprendre.


  • Issam MOUJAES MS MSI 2006

Stéria

Avec une formation d’Informatique et Télécommunications, j’avais pour objectif personnel d’élargir mes connaissances afin de suivre le progrès de la technologie, ce qui me permettra d’être dans une position meilleure.

À l’ECP, j’ai apprécié la formation technique bien sûr, mais aussi les cours de management et de communication qui permettent d’allier les fonctions techniques (fonctionnelles) et relationnelles qui me sont utiles.

Avec le Mastère Spécialisé MSI j’ai augmenté mes connaissances grâce à l’organisation des modules et à la qualité des interventions. Cette formation fait un lien entre les mondes académique et professionnel. Les cours sont donnés par les professeurs, tandis que des intervenants approfondissent les points et offrent une opportunité d’entrer en contact avec le monde des entreprises.

C’est ainsi que j’ai fait mon stage de fin d’études chez Steria, un des 10 premiers groupes de services informatiques en Europe, où j’ai été embauché en CDI à la fin du stage.


  • Bernard BOUTIN MS 1992

DSI à l’Etablissement Français du Sang

En 1975 j’entre à l’université Jussieu Paris 7 pour des études en "Sciences de la Nature et de la Vie". En 1980, je suis diplômé du DEA "amélioration des plantes" de l’université d’Orsay puis en 1989 j’y obtiens mon doctorat de 3ème cycle en génétique végétale et amélioration des plantes.

De 1981 à 1991 je suis chercheur en génétique forestière tropicale et œuvre essentiellement en Afrique.

Je prends alors un tournant professionnel. Durant mes années forestières, j’ai été un utilisateur intensif de l’informatique. Tout naturellement je m’oriente vers ce domaine pour valoriser une seconde compétence. Je m’inscris au Mastère spécialisé "informatique générale" de l’Ecole Centrale Paris.

En 1992, diplômé de l’ECP, j’entre à la Direction des Systèmes d’information de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Je suis séduit par l’informatique médicale, car elle me permet d’être en contact avec des esprits scientifiques. J’apprends que pour recueillir de l’information auprès du corps médical, il convient de le faire dans un contexte où l’utilisateur trouve avantage à utiliser l’informatique.

En 1994, j’accepte la proposition qui m’ait faite par l’hôpital général du Havre d’être directeur de l’informatique médicale. Je découvre la notion de système d’information qui recouvre le processus de soins de son début à sa fin et ne se résume pas à une application.

En 1995 je rejoins une agence sanitaire créée par les Lois bioéthiques de 1994 : l’Etablissement français des Greffes. J’y reste 9 ans et y construis le système d’information du prélèvement et de la greffe (d’organes).

Après une année au coté du directeur de la politique médicale de l’AP-HP pour diriger la maîtrise d’ouvrage, en décembre 2005 l’Ecole Centrale Paris me confie le poste de DSI qu’elle vient de créer : l’enjeu de taille puisque l’évolution de son système d’information est déterminante pour les années à venir, que ce soit pour son fonctionnement interne, la pédagogie, la production scientifique ou la visibilité sur l’extérieur.

En 2007, malgré l’intérêt pour l’ECP, je prends la fonction de DSI à l’Etablissement Français du Sang (9000 personnes sur 260 sites), établissement publique de l’Etat en charge de la collecte, la préparation et la délivrance des produits sanguins sur le territoire national. Le nouvel enjeu est de rénover la gouvernance du SI et l’organisation de la fonction informatique (150 informaticiens)